Après de longues années d'études aux finalités hasardeuses, et après avoir longtemps lu et relu Astérix, et autres succès de supermarchés, je redécouvre la bande dessinée à travers Loisel, Frezatto, Rosinsky, Wendling, De Crecy, Moebius, Dupuy-Berberian, Tondheim, Boulet, Crumb... et j'en passe (auteurs cités en mode aléatoire, liste non exhaustive).

Je suis plutôt un lecteur paresseux, ce qui m'a retranché à ne lire que le meilleur, dans le désordre, en suivant les fantaisies de mes envies.

C'est donc en 2nde année de BTS, alors que je commence à m'ennuyer de plus en plus sévèrement (j'ai une aptitude délicieuse à m'ennuyer rapidement), que je me mets à crobarder dans tous les sens... avant de me rendre compte que ça ne sert à rien de gâcher des forêts sans dessein (jeu de mot pourri). Je monte donc un premier projet de bande dessinée, trop lourd, trop peu d'expérience, je me plante royalement... néanmoins le projet est toujours dans les cartons, un jour... et depuis j'en ai commencé de nouveaux, eux-aussi dans le même carton. J'aime bien les cartons.

Je m'inscris ensuite à l'université pour reprendre des études d'arts plastiques plus générales, j'y fréquente un cours BD dans lequel je rencontre les gens avec qui j'ai longtemps dessiné au sein de la Nuagerie, un collectif d'auteurs bd que j'ai co-fondé en 2008 avec Vallale, Madd, Chatiel, Mlle Aï & Elsa. C'est également via ce cours que je découvre les publications artisanales que représentent les fanzines, la possibilité de publier des histoires que n'importe quel éditeur refuserait... bref, faire ce que je veux, sans contrainte, expérimenter, prendre des risques.

Aujourd'hui je ne sais pas trop si ce que je fais est bien ou pas, apparemment je fais des histoires incompréhensibles, mais ce qui m'intéresse avant tout, c'est de me plonger dans des univers, quelqu'en soit le sens.

Tiens, je prendrais bien un café !