Vilain pas beau

Encore de la linogravure, encore du rouge

Vilaine linogravure
Linogravure à l'encre rouge

Un vilain pas beau, qu'en réalité j'ai fait avait Lippoutou. C'est bien l'étape de l'impression que je trouve la plus délicate dans la linogravure, bien plus que la gravure elle-même. On arrive jamais à savoir réellement s'il y a suffisamment, trop ou pas assez d'encre sur la plaque, sans compter que la feuille de papier ne doit pas bouger, que d'éviter de faire des tâches supplémentaires c'est toujours mieux, et que le cadrage c'est toujours plus ou moins approximatif. Mais c'est aussi un peu pour ça que c'est sympa cette technique.

Vilaine linogravure
Linogravure à l'encre rouge
Vilaine linogravure
Linogravure à l'encre rouge
Vilaine linogravure
Linogravure à l'encre rouge

Ci-dessous un essai encore antérieur sur une chute de bois, bref de la gravure sur bois, autrement appelée xylogravure quand on souhaite se la raconter. Si des amateurs passent par ici, je serais interessé de savoir quel type de bois convient le mieux à la gravure. Le pin montre rapidement ses limites, ça j'ai bien compris.

Vilaine linogravure
Linogravure à l'encre rouge

Lippoutou

Les Pokemons aussi aiment le topless

Linogravure
Linogravure à l'encre rouge

Apparemment, selon une source que je citerais pas, ma petite pinup ressemblerait à Lippoutou, qui n'est autre qu'un Pokemon. Un peu, c'est vrai, surtout la bouche.

Alors voilà, je saute le pas : je mets en vente 10 exemplaires (numérotés et signés) de cette linogravure sur Etsy ou DaWanda comme vous préférez.

La linogravure est un procédé artisanal, donc chaque gravure est unique ! L'impression est faite sur un papier Bristol au format A5 (14,5cm x 21cm). Si vous avez des questions, n'hésitez pas à poster un commentaire.

Une seconde impression (cherchez les différences :))
Une seconde impression (cherchez les différences :))
Linogravure
Le rouleau encreur, la plaque de linogravure, mon super carton, et le reste.
Le rouleau encreur et la plaque de linogravure
Le rouleau encreur et la plaque de linogravure
Le rouleau encreur et la plaque de linogravure (encore)
Le rouleau encreur et la plaque de linogravure (encore)

Saint-Denis

Il avait tout compris, et pourtant il n'avait pas Free

Saint-Denis consultant sa tête
Saint-Denis dialoguant avec sa tête

Rien à voir avec une célèbre ville du 93, cette petite illustration est inspirée d'une métaphore de Michel Serres au sujet de l'outil informatique (cf. l'interview).

Copains

Ils se disaient toujours tout

Copains comme cochons
Copains comme cochons

ClusterCarbone ne serait pas le site qu'il est sans quelques billets faits à l'arrache. Quoique la couleur ça prends du temps, donc ce n'est pas aussi torché que ça.

Trois nichons

... sont dans un bateau

Super promotion : deux achetés, le troisième offert
Super promotion : deux achetés, le troisième offert

Bon, une fille à 3 nichons, effectivement c'est étrange. Mais quel homme n'en rêve pas secrètement ? Plus on est de fous, plus on rit ! Vous aurez reconnu le clin d'oeil au film Total Recall – l'original avec Schwarznegger, je n'ai pas vu le nouveau mais à ce que j'entends, je n'ai pas trop envie de perdre mon temps – dont j'apprécie particulièrement la vision technologique du futur, version 1990, avec un métro envahi de tubes cathodiques.

J'ai un tout nouveau bureau depuis aujourd'hui, et je l'inaugure en reprenant le crayon. Ce n'est pas trop tôt, diront certains. Chaque année je connais une période creuse, mais là c'était particulièrement long, et je me pose pas mal de questions encore. Malheureusement je ne suis pas un de ces dessinateurs à l'enthousiasme débordant, toujours excité à l'idée qu'on leur demande n'importe quoi à dessiner (bande d'enf... tout semble tellement plus simple pour vous :p). Je tends plutôt vers le sauvage, peau blanche - yeux rouges (amis albinos, n'y voyez pas de comparaison). Bref, la lumière n'est pas mon alliée, tous sens confondus.

En tout cas je profite de ce billet pour remercier chaleureusement les téméraires qui m'ont inlassablement harcelé pour je me remette au travail. Je pense notamment à Vallale qui m'a demandé de faire n'importe quoi, et ce fut le brouillon de ce cette illustration. Mais je pense particulièrement à ma tendre (désolé je suis vraiment un ours quand je travaille, je suis incapable d'être à la fois productif et sociable, le pire c'est que c'est incurable).

Ci-dessous la version trait, et plus bas le croquis.

Fukushima, c'est pas si mal finalement !
Fukushima, c'est pas si mal finalement !
Tiens, faudrait que je pense à m'acheter un soutien-gorge !
Tiens, faudrait que je pense à m'acheter un soutien-gorge !

Coin coin pixel

Admirez le joli canard !

Un petit canard dessiné en ligne sur le site stickaz, une petite boutique de stickers muraux très sympa.

Au passage, bonne année à tout le monde !

Sucre, illustrations

Petit recueil d'illustrations

Sucre

Allez hop je continue sur ma lancée de billet promo... sauf que là c'est auto-promo ! Sucre, c'est un recueil d'illustration, croquis, etc. tiré de ce carnet. Le blog c'est bien, c'est accessible 24/24 mais on ne pense pas forcément à remonter les archives, et certaines se trouvaient un peu noyées parmi des trucs bofs. Donc j'ai ressorti une quarantaine de dessins et j'ai fais ce livre. Bientôt je mettrais le contenu en ligne, sur ClusterCarbone mais aussi sur la Nuagerie où vous pourrez aussi vous en procurer un exemplaire.

Sucre

Fil, par Vallale

Il découvrit qu'il était funambule

Fil, par Vallale

A l'occasion du festival Quai des bulles 2011 de Saint Malo, Vallale nous a concocté un petit 16 pages intitulé « Fil » que vous pouvez lire sur son site : ici le début et là la fin.

Pour l'histoire, Vallale a commis l'imprudence de me demander de lui imposer une contrainte... malheureusement il s'en est bien tiré.

Sur son blog c'est en couleur, mais le livre est imprimé en noir et blanc. On devrait pouvoir le lire et le commander en ligne prochainement sur la Nuagerie, c'est 2,00€ et ça déchire du cul ; d'ailleurs J-C Pol en a fait une très sympathique critique.

Fil, par Vallale

Princesse robot

Il lui manquait un boulon quelque part

Princesse robot

Un dessin inachevé comme vous pouvez le voir. Ca fait longtemps que je n'ai rien posté, il faut dire que j'ai déjà râclé les fonds de tiroir, et je dessine très rarement. J'ai pas mal d'occupation en dehors du dessin et ce n'est pas toujours évident de bien s'organiser. Pour le moment d'ailleurs, parler d'organisation est une grande farce. Mais avec la Nuagerie on prépare un nouveau projet et ça va me forcer à m'y remettre. Je posterai des choses plus intéressantes l'année prochaine. D'ici là, si je ne reposte rien, je vous souhaite à tous un joyeux noël ! Ci-dessous, des trucs sans intérêt.

Canard laquet

Filles

Allez visiter la Boîte à Gâteaux

Livraison de délicieuses pâtisseries à domicile sur Saint-Gratien et ses environs

La Boîte à Gâteaux, patisseries en ligne

Un post à double usage, tout d'abord pour les plus chanceux d'entre vous qui habiteraient Saint-Gratien (95, Val d'Oise) ou les villes alentours (Eaubonne, Enghien-les-Bains, Epinay-sur-Seine, Ermont, Saint-Gratien, Sannois et Soisy-sous-Montmorency), je vous invite à découvrir la boutique en ligne de La Boîte à Gâteaux pour laquelle j'ai fais le petit logo ci-dessus, et les flyers et cartes de visite ci-dessous.

Flyers et carte de visite, petits gâteaux

Il s'agit d'une petite auto-entreprise de pâtisserie tenue par Jessica, fraîchement diplômée de son CAP Pâtisserie. Je vous invite à découvrir ses petits gâteaux en photos sur sa page Facebook. Pour les gazouilleurs elle a également un compte Twitter. Sur ce, je vous laisse saliver sur les photos qui suivent ! (Oui, je suis sadique !)

Biscuits craquelés - La Boîte à Gâteaux Brownies - La Boîte à Gâteaux Chouquette - La Boîte à Gâteauxs Cookies - La Boîte à Gâteaux Madeleines - La Boîte à Gâteaux Marbé vanille-chocolat - La Boîte à Gâteaux Muffins - La Boîte à Gâteaux Tarte chocolat poire - La Boîte à Gâteaux Tarte Normande - La Boîte à Gâteaux Tarte Tatin - La Boîte à Gâteaux

Pour info, je serai au festival Quai des bulles de Saint-Malo avec Vallale, Mlle Aï et Sara pour la Nuagerie.

J'ai jamais fais autant de liens dans un billet !